Préparation

0/0 étapes faites
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Commencez par préparer le biscuit : faites fondre 80 g de chocolat avec le beurre. Cassez 4 œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez 100 g de sucre aux jaunes d’œufs et versez-y doucement le chocolat fondu en mélangeant. Incorporez délicatement les blancs d’œufs et la farine à la pâte. Versez-la dans un moule à charnière et enfournez pendant 10 min
  3. Préparez maintenant la mousse au chocolat : fouettez 550 ml de crème et faites fondre le reste du chocolat. Portez 45 g de sucre et 3 c. à soupe d’eau à ébullition et laissez mijoter pendant 1 min. Mélangez 4 jaunes d’œufs dans un robot de cuisine et ajoutez-y le sirop de sucre. Ajoutez le chocolat fondu au mélange et incorporez-y la crème fouettée.
  4. Laissez refroidir le biscuit, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Tartinez la moitié supérieure de pâte de noisettes. Replacez-la dans le moule à charnière, parsemez-la de croquant et versez-y la moitié de la mousse au chocolat. Placez l’autre moitié de biscuit par-dessus et versez-y le reste de la mousse au chocolat. Égalisez la surface et placez le gâteau au congélateur.
  5. Le matin de la fête, sortez-le du congélateur et préparez le glaçage : portez 6 c. à soupe d’eau et 100 g de sucre à ébullition et laissez mijoter pendant 1 min. Retirez du feu et ajoutez le cacao. Réchauffez 50 ml de crème et ajoutez-y le sirop de sucre. Faites tremper les feuilles de gélatine, ajoutez-les au mélange et laissez refroidir.
  6. Placez le gâteau sur une grille. Retirez le moule à charnière, versez le glaçage sur le gâteau.